fr | en

Spolia

Read more Pictures

Sinea is a collection of photographs of the southern Carpathians, the native region of the Romanian sculptor Constantin Brancusi (1876-1957). These photographs follow the course of the Jiu River between Petrosani, where the Endless Column was made in 1937, to Târgu Jiu, where it was erected in 1938 (the two cities are 50 kilometers apart). The sculptural ensemble of Târgu Jiu, the only monumental work that Brancusi created for a public space, consists of the Table of Silence, the Gate of the Kiss and the Endless Column.

<p><strong>Études Photographiques | SFP | Paris | N°28 | 11.2011 | p. 108-119</strong><br class='autobr' />
<i>Atelier Petrosani<br class='autobr' />
Petrosani workshop</i></p> <p><strong>Études Photographiques | SFP | Paris | N°28 | 11.2011 | p. 108-119</strong><br class='autobr' />
<i>Atelier Petrosani<br class='autobr' />
Petrosani workshop</i></p> <p><strong>Études Photographiques | SFP | Paris | N°28 | 11.2011 | p. 108-119</strong><br class='autobr' />
<i>Atelier Petrosani<br class='autobr' />
Petrosani workshop</i></p> <p><strong>Centre Photographique d'Ile-de-France | Pontault-Combault | 14.04 — 30.06.2013</strong><br class='autobr' />
Carton d'invitation | couleur | recto | 21 x 15 cm<br class='autobr' />
<i>Quel Travail ?! Manières de faire, manières de voir</i></p> <p><strong>La Vitrine | Société Française de Photographie | Paris 14.01 — 14.04.2012</strong><br class='autobr' />
<i>Le loup est un chien pour la colonne</i> | vue d'exposition</p> <p><strong>Centre Photographique d'Ile-de-France | Pontault-Combault | 14.04 — 30.06.2013</strong><br class='autobr' />
Carton d'invitation | couleur | recto | 21 x 15 cm<br class='autobr' />
<i>Quel Travail ?! Manières de faire, manières de voir</i></p> <p><strong>Centre Photographique d'Ile-De-France | 14.04 — 30.06.2013 </strong> <br class='manualbr' /><i>Quel Travail?! Manières de faire, manières de voir.</i></p> <p><strong> <i>Spolia</i> | Le Bleu du ciel | Lyon | 23.09— 19.11.2016</strong><br class='manualbr' />Carton d'invitation | couleur | 15 x 10,5 cm</p>
<p><i>Double escalier, Mine de Petrila, Spolia</i> (2013-2018).</p> <p><strong> <i>Spolia</i> | La ville blanche | Marseille | 25.03— 15.04.2017</strong><br class='manualbr' />Carton d'invitation | couleur | 14,8 x 10,5 cm</p> <p><strong> <i>Spolia Spolia</i> | Galerie de l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes | 07.12— 20.12.2018 </strong><br class='manualbr' />Carton d'invitation | couleur | 21 x 28 cm</p> <p><strong>Galerie de l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes | 07.12— 20.12.2018 </strong><br class='manualbr' /><i>Spolia Spolia</i></p> <p><strong>Espace éditeurs des éditions Macula | artgenève | 30.01— 03.02.2019</strong><br class='manualbr' />Livret | couleur | 24 x 17 cm</p> <p><strong>Michel Poivert | Art Press | Février 2019 | p. 93</strong><br class='manualbr' /><i>Gilles Saussier, L'ombre projetée de l'histoire</i></p>
<p><i>Spolia n'est pas un reportage ni une thèse d'histoire de l'art; sur les pointillés du biographème s'est échafaudée une œuvre inclassable, servie par une langue qui, peu à peu s'invente, celle d'un genre littéraire photographique, non pas le classique "essai photographique", mais une plongée en profondeur et au long cours qui est celle d'une volonté de rejoindre la poésie en conjurant toute forme d'expression connue, en rebroussant le chemin de l'existence pour y découvrir ce qui, dans le moment fondateur de la prise d'image d'une révolution se trouvait en germe.</i></p> <p><strong>Jardin de l'artiste | Les Andelys | Normandie | 01.12.2016</strong></p>